Foire Aux Questions

Qu’est-ce que le Collège de droit?

Le Collège de droit est un dispositif mis en place par l’Université Lyon III depuis la rentrée 2013, sous la direction du Professeur Hervé de Gaudemar. Il s’adresse aux étudiants de licence en droit, puisque le Collège couvre les trois années de licence. L’année se déroule en deux temps:

  • Pendant l’année, des conférences de deux heures environ toutes les semaines, sur des thèmes variés de culture juridique (L’analyse économique du droit, le juriste dans la mondialisation, les grands juristes,…)
  • A la fin de l’année, deux semaines en mai qui viennent “combler” le mois après les partiels: les cours ont lieu tous les jours, et sont plus axés sur la pratique et des mises en situation (La QPC, techniques contractuelles,…)

 

Il est possible d’intégrer le collège de droit à deux moments dans son cursus:

  • A la rentrée de première année, les étudiants ayant eu 15 au bac, ou justifiant d’un cursus, d’une expérience ou d’un intérêt particulier présentent un dossier accompagné d’une lettre de motivation.
  • A la rentrée de deuxième année, les étudiants ayant eu 13 de moyenne à l’année en L1 peuvent présenter un dossier et une lettre de motivation, même s’ils n’étaient pas au Collège en première année! En revanche, les Collégiens déjà inscrits, même s’ils n’ont pas de dossier à présenter, doivent eux aussi justifier d’une bonne moyenne, et SURTOUT d’une excellente assiduité aux séminaires!

 

Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site de la fac de droit. Ils sont à retourner à la faculté, comme indiqué, et en AUCUN CAS à l’association.

L’inscription au Collège de droit est totalement gratuite!

 

Qu’est-ce que l’ACDL3?

L’Association des étudiants du Collège de droit de Lyon III, ou ACDL3 de son petit nom, est une association regroupant les étudiants et anciens étudiants du Collège.

Créée en juin 2014 à l’issue de la première année d’existence du Collège, elle est indépendante de la fac, mais reste en dialogue constant avec la direction pour répondre au mieux aux questions et attentes des étudiants.

 

Si je suis au Collège de droit, je suis automatiquement à l’ACDL3?

Non! La faculté étant indépendante de l’association, qui est entièrement gérée par des élèves, l’adhésion est purement volontaire. En revanche, pour être membre de l’association, il faut être ou avoir été étudiant au Collège de droit.

Puisque nous sommes tous étudiants, l’adhésion est au prix de 5€ pour une année universitaire. Elle est à renouveler tous les ans.

 

Quels-sont les buts de l’association?

L’association a deux buts principaux:

  • Créer de la cohésion au sein du Collège de droit: cela passe par des soirées, des sorties culturelles, sportives, récréatives…
  • Créer des liens avec des professionnels et des masters: nous savons à quel point il peut être difficile pour un étudiant en droit d’avoir une idée précise de son avenir… C’est pourquoi nous organisons des rencontres thématiques pour faire découvrir aux étudiants des professions, ainsi qu’une rencontre avec des étudiants de master.

 

L’association n’hésite pas à développer d’autres activités souhaitées par les étudiants, notamment la création de sweats de promo, et le rencontres avec d’autres Collèges de droit!

 

Pourquoi c’est important d’adhérer à l’ACDL3?

Comme dit plus haut, le Collège de droit est un dispositif de la faculté, ce n’est donc pas à lui d’organiser les activités entre élèves… C’est pourquoi les étudiants ont créé cette association!

Même si la plupart des activités sont ouvertes aux étudiants du Collège, même s’ils n’ont pas adhéré, les adhérents ont des tarifs préférentiels pour les évènements, un droit de préférence lors des activités à places limitées…

Et puis tout simplement, 5€ par an pour vous, c’est pas grand chose, mais pour nous c’est énorme. S’il n’y a pas d’adhérents, ou trop peu, nous ne serons pas en mesure d’organiser des évènements… Car l’association, c’est vous!

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :